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Moi? Maman? Jamais!
25 janvier 2014

L'intérêt du jeu libre

L’INTERET DU JEU LIBRE

 

Je ne peux pas aborder ce thème sans parler des travaux des pionniers en la matière notamment  le Docteur Emmi Pikler et son équipe http://www.pikler.fr/emmi.php.

Selon ses découvertes, « la liberté de mouvement et d’activité est une valeur essentielle pour le développement d’un enfant ». Elle soutient que TOUS les enfants franchissent inévitablement les  différentes grandes étapes du développement, si on leur en laisse la possibilité.

Bah oui !!Un enfant finit toujours par apprendre à marcher (ouf à 2ans il était temps !!).

 

L’acquisition des différentes positions

Elle constate concernant l’acquisition des positions des positions des enfants qu’ « il est important de ne rien forcer sans rapidité. Les positions vont s’acquérir seules sans forcing ».

Le fait de laisser les enfants libres de leurs mouvements sans les inciter à prendre telle ou telle position leur permet de maitriser parfaitement leur posture et prépare ainsi l’étape suivante. Seul l’enfant sait s’il est capable d’adopter un mouvement ou une position.

 

Emmi  Pikler pense que « l’enfant  a  la capacité de réguler lui-même son activité libre, il ne faut pas le stimuler mais seulement lui permettre de l’exercer 1».

Installer un bébé assis (oui moi aussi je l’ai fait avec plein de coussins au cas où !!) alors qu’il n’a pas encore acquis cette posture, va créer chez lui de l’angoisse puisqu’il ne pourra pas maitriser ses gestes. De même, vous avez sûrement constaté que stimuler un enfant pour qu’il marche ne sert absolument à rien tant qu’il n’est pas prêt, tant qu’il n’a pas expérimenté suffisamment la position debout accroché à quelque chose !

Une expérience ? Marcher sur les mains : comment vous sentez-vous ? Super à l’aise ou un peu stressée ?

 

 

L’intervention de l’adulte

Elle a établie, selon ses observations que « si l’adulte intervient, il prive l’enfant de la joie de faire par lui-même, en même temps qu’il lui procure une satisfaction de dépendance dont il ne veut plus se passer. Lorsqu’ensuite l’enfant est laissé à lui-même il est frustré de ne pas atteindre le but aussi vite… ».

Finalement, quand on veut qu’il apprenne les choses plus vite qu’il ne faut, on obtient l’effet inverse !!

En conclusion, notre rôle est de sécuriser l’espace pour favoriser l’activité de nos enfants et leur mettre à disposition (ça veut dire je propose et tu disposes !!) le matériel adapté à leur âge. Ces observations sont valables pour toutes les étapes du développement : une acquisition est bien mieux maîtrisée quand un enfant en fait lui-même l’expérience (ne laissez pas votre enfant se brûler pour qu’il en fasse l’expérience…) !

 

Pour aller plus loin :

« Loczy ou le maternage insolite » Docteur Myriam David, Geneviève Appell

« Mouvements libres, activités autonomes » Anna Tardos, Judith

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