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Moi? Maman? Jamais!
25 janvier 2014

Du bon usage des limites

DU BON USAGE DES LIMITES…

En premier lieu : PAS DE RECETTE MIRACLE !! Bah non !! Sinon ça se saurait !!

 

Il est indispensable d’adapter les limites à l’âge et aux capacités des enfants : il me paraît très compliqué d’exiger d’un enfant de deux ans qu’il reste assis à table au restaurant durant 2h !

                        

 

LES SENTIMENTS SONT DIFFERENTS DES ACTES :

Il est important au cours de la petite enfance de distinguer les sentiments des actes, « parce qu’un enfant peut apprendre à contrôler ses actes ; il ne peut pas apprendre à contrôler ses sentiments. Les sentiments d’un enfant, comme ses pensées, parviennent spontanément à son esprit. »

Nous pouvons donc espérer qu’un enfant apprenne à gérer ses gestes mais puisse exprimer ce qu’il ressent.

Donc « tu as le droit d’être en colère mais tu n’as pas le droit de taper ! ».

 

TENDANCE DES PARENTS AU NEGATIVISME

Mais pourquoi avons-nous tendance à employer des phrases négatives quand nous posons une limite à nos enfants :

-      On ne jette pas de sable !

-      On ne monte pas debout sur le canapé !

Et pourquoi ne pas tenter un peu de positif dans les règles (ça marche c’est testé !) :

-      Le sable c’est fait pour jouer avec un seau et une pelle dans le bac à sable !

-      Une chaise c’est fait pour poser ses fesses pas pour poser les pieds !

 

CE QUE GENERE NOTRE COMPORTEMENT

Par exemple : un enfant réclame un jouet dans un magasin d’une voix calme et posée à sa mère qui discute avec une amie. Elle ne répond pas absorbée par sa conversation. Il hausse le ton et réclame à nouveau. Pas de réponse. Il gémit, crie et pleure : sa mère lui accorde son attention.

Résultat : si tu t’adresses à moi en gémissant et criant tu auras mon attention !!

« En fait nous encourageons presque toujours chez les autres certains comportements ».

 

TROP D’ATTENTIONS TUE L’ATTENTION

Je crois que l’une des erreurs les plus courantes est d’accorder trop d’attention aux comportements négatifs des enfants et sans doute pas assez aux comportements positifs.

Par exemple : un enfant disant des gros mots : montrez-vous horrifiée et il n’aura plus que ça à dire !!

FACE A LA COLERE D’UN ENFANT

- Ne pas recourir à la violence (cela ne sert à rien à part vous défouler)

- Ne pas essayer de le contraindre par la force

- Ne pas discuter (il n’est pas en position d’écoute)

- Ne pas essayer de gérer une colère en public (vous serez mal à l’aise et les gens aussi)

Proposez-lui d’aller dans sa chambre, de crier s’il le souhaite, et de revenir une fois calmé.

 

 

LA TECHNIQUE DU REFLET DES SENTIMENTS

Ça marche mais ça demande du temps et de la patience !

Ex : « Maman Michel m’a tapé !

-      Tu es furieux parce que Michel t’a tapé

-      Oui ! il m’a tapé juste parce que j’ai pris son livre !

Petit rappel des règles « tu ne prends pas ce qui n’est pas à toi » et il se sent mieux car vous avez compris ce qu’il ressent !

C’est un peu raccourci mais cela permet aux enfants de poser des mots sur ce qu’ils ressentent. Laissons-les s’exprimer : rien de pire qu’une cocotte-minute dont la vapeur ne peut s’échapper !

« Tu es en colère ? Oui ! Alors dis-le mais ne tape pas ! »

Cette technique est géniale mais attention à ne pas transformer votre enfant en tyran !

« On parle d’enfant tyran lorsque ses exigences se mettent à concerner tous les domaines de la vie, de façon répétitive, au point d’obliger les parents à réaménager la leur en fonction de ses désirs. »

Voilà, je vous ai fait part d’un certain nombre de techniques, observations…Prenez ce que vous voulez et surtout quand vous énoncez une règle ou posez une limite soyez sûr de vous, si vous avez envie de sourire vous n’aurez aucune chance !!

Un p’tit dernier pour la route : ATTENTION aux moments de transition, pensez à prévenir l’enfant lorsqu’il est absorbé par son activité : « dans 5 min tu vas prendre ta douche » « dans 5 min tu arrêtes de jouer à la console » !

Bibliographie

« Tout se joue avant 6 ans » Dr Fitzhugh Dodson

« La pédagogie Montessori à la maison » Tim Seldin

« «  Savoir dire non » ou du bon usage des règles et limites » Patrick Mauvais

 

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